artefacts

page en cours de fabrication (merci pour votre attente)
Dans cette page vous trouverez les artéfacts que nous avons récoltés durant nos expéditions et ou enquêtes.
Certaines ont été détruites, de part leur nature mauvaises, mais d'autres sont encoe en notre possession.

Artefact


De EduTech Wiki.

Définition

Le terme d'artefact désigne de manière générale un objet fait de la main de l'homme. C'est une notion fréquemment utilisée en anthropologie présentant deux intérêts :
  • Le caractère de neutralité que lui confère l’anthropologie.
  • La possibilité de considérer les systèmes symboliques comme inclus dans la classe des instruments.
L’artefact constitue seulement une partie de l’instrument, sa partie neutre ou universelle. Cette partie est relativement indépendante de l’usage de l’instrument par un utilisateur. On dira qu'elle est relativement indépendante puisque cet artefact n’est pas le produit d’une création spontanée et insensée. Sa réalisation est le résultat d’une activité finalisée pendant laquelle le concepteur s’est imaginé l’utilisation future de cet artefact. L’artefact comprend donc une fonction d'anticipation ajoutée explicitement ou implicitement par le concepteur. L'instrument est l’artefact en situation, inscrit dans un usage (Rabardel, 1995).
En fait, ce que Rabardel étudie c'est l'action instrumentée, c'est à dire l'utilisation d'objets techniques dans une activité. Dans le cours de cette activité, l'objet technique devient un instrument pour le sujet, en ce qu'il lui permet d'effectuer des tâches déterminées.
Toutefois, l'objet technique en lui même, ne permet pas de déterminer l'instrument. Les catachrèses ou détournements en sont les preuves. Par exemple, on peut utiliser un couteau pour dévisser, ou une clef anglaise pour enfoncer des clous.
Ainsi, l'instrument comprend une partie de l'objet technique mais aussi une partie du sujet lui même, qui lui assigne des fonctions dans son activité. La partie de l'objet technique qui est reconnue par le sujet est ce que Rabardel désigne par "artefact". Et la partie du sujet qui intègre l'instrument ce sont les schèmes d'action.
L'appropriation de l'objet technique par le sujet pour en faire un instrument est ce que Rabardel appelle la Genèse Instrumentale, pour signifier un processus plus ou moins long, et toujours en développement, composé de deux mouvements:
  • l'instrumentalisation, qui désigne le mouvement du sujet vers l'artefact, et qui comprend la reconnaissance et la création de fonctions de l'artefact.
  • l'instrumentation, qui designe le mouvement de l'artefact vers le sujet, et qui comprend la modification des schèmes d'action et de pensée du sujet.

Application

Les TIC constituent des artefacts qui tout en permettant à l’homme d’effectuer des actions de contrôle et de transformation de son environnement, déterminent et modèlent les actions qu’ils médiatisent et instrumentent (Lameul, 2002).
L'intervention d'un objet technique (TIC) dans une activité ne garantie pas qu'il sera utilisé d'une manière ou d'une autre. Le processus de genèse instrumentale prendra du temps, et les tâches assignées doivent viser à l'appropriation des fonctions de l'artefact (instrumentalisation) et à son utilisation la plus pertinente (instrumentation).
D'une autre part, l'intervention d'artefacts nouveaux dans une tâche déjà connue transforment cette tâche, et ajoutent un facteur de difficulté, puisqu'il faut tenir compte de la genèse instrumentale du nouvel artefact. Ainsi, la transposition d'une pratique d'enseignement présentiel à une pratique d'enseignement par internet se heurte à beaucoup de difficultés, notamment due au besoin de développer les nouveaux instruments de cette pratique. Mais aussi l'introduction de logiciels ou calculatrices dans l'enseignement suppose une transformation des pratiques et une double genèse instrumentale pour les enseignants: une première genèse de l'instrument pour effectuer des tâches liées à la connaissance, et une deuxième genèse de l'instrument pour effectuer des tâches d'enseignement.
                                                        
                                  Les artefacts trouvés:
Dans cette page qui sera alimentée au fil de nos découvertes , vous pourrez partagez avec nous les photos des artéfacts rapportés lors de nos aventures.


Pierre et morceau de branche du hêtre de Ponthus.
pict0219









De nombreuses photos ont été prises à cette endroit et la plus part d’entre elles sont torturées et l’on y voit des choses étranges tout   droit sorties d’une autre époque. La légende ainsi que de nombreux écris racontent que le hêtre, âgé d’environ 1200 ans, servirait de balance et de barrière entre notre monde et le monde du moyen âge.
pict0218
  Livre acheté dans une librairie d’occasion à LA ROCHELLE.
Ce livre est en fait un recueil d’alchimie déguisé sous forme de poèmes.

pict0221

Poudre de cadavre récupérée dans une tombe de plus de 500 ans en Irlande.
Cette poudre sert à confectionner des onguents ou des encens maléfiques.

pict0220

Morceau de pierre du jardin aux moines.
Ce site se trouvant en Brocéliande est sujet à de nombreux rites sataniques essayant de renverser son aspect positif et apaisant.



pict0225

Poudre d’étoiles récupérée après des pluies filtrées.
Utilité diverse.

pendentif
pendenfif  gallo-romain.

objet inconnu
pied de chandelier (époque indéterminée).

pierre polie
pierre polie d'attend de plusieurs millier d'années.

rouelle
rouelle (monnaie gollo-romaine).
Divers objets ayant appartenus à des personnes décédés et trouvés lors de l’exorcisme d’une maison.
Ces objets servaient de porte pour certaines entités du bas astral venant tourmenter la propriétaire de ces objets.

 Les artéfacts de notre fabrication:
Dans cette page vous trouverez les artéfacts de notre fabrication servant à diverses activitées ou expériences.
Bien sûr, comme la page des artéfacts trouvés, cette page est en perpétuelle évolution, n'ésitez donc pas à y jeter un coup d'oeil de temps en temps pour y voir les nouveautés.


pict0216









Fiole d’élixir de vie tirée du processus alchimique.

pict0217
  Flacons de poudre alchimique du stade dit « du corbeau ».
Le flacon de gauche montre la poudre au rouge (soufre philosophale) tandis-que celui de droite montre la poudre blanche (mercure philosophale) si l’on veut faire l’élixir au rouge (or) ou l’élixir blanc ( argent) ou bien l’élixir universel (rouge et blanc ensemble).


pict0224

Nécessaire d’exorcisme, avec la bible, le chapelet, l’eau bénite ainsi que l’huile sainte et le sel bénit.

pict0226

Baguette magique de noisetier fabriquée par Mercusel.
La baguette sert de prolongement  de la pensée ainsi que de connexion entre le magicien et les mondes  invisibles.


pict0211

Coffret de magie opératoire pour appeler les démons.
Elixirs de voyage astral, athamée, plumes de corbeau et de buse ainsi que différentes amulettes et une bougie noir.